Une correctrice relectrice
attentive et engagée

Aujourd’hui, les lecteurs recherchent des articles toujours plus qualitatifs ! En un instant, une faute d’orthographe est capable de balayer votre crédibilité ! Des erreurs et des écarts lexicaux, même minimes, nuisent à votre image professionnelle.

Bien travaillée, votre communication impacte positivement le ressenti de vos utilisateurs. Elle les encourage à s’attarder sur votre site et à l’explorer en profondeur. Pour qu’ils ne vous zappent pas dès les premières secondes, les contenus de vos médias sociaux et de vos pages web se doivent de respecter au mieux les règles de grammaire, de syntaxe, d’orthographe, de conjugaison et de typographie. Pour les satisfaire et diminuer votre taux de rebond, je mets la langue française à votre service ! Mes prestations de correction et de relecture vous garantissent des textes quasi irréprochables, fluides et agréables à lire.

Une attention aux évolutions de la langue

Le français est une langue vivante, et en tant que telle, il évolue ! Malgré une volonté de le simplifier, il demeure l’une des plus compliquées au monde ! J’attache une véritable importance à ses transformations et à l’intégration progressive des mots empruntés. Pour que vos écrits soient compris de tous, je m’appuie sur les recommandations de l’Académie française. J’applique les normes les plus récentes, et donc, l’orthographe rectifiée de 1990. Vous me verrez toujours corriger et remplacer « mot-clef » par « mot-clé » ou « week-end » par « weekend ». Il s’agit d’un choix personnel. J’espère vous proposer ainsi des écrits modernes et ouverts, n’excluant pas le vocabulaire issu des langues étrangères.

Des formations et des remises en question régulières

Pour vous offrir des textes de qualité, je me forme en autodidacte régulièrement. En 2016, je passe le certificat Voltaire et valide le niveau expert, soit le plus élevé en orthographe. Depuis, je continue d’améliorer mes compétences grâce à divers MOOC. 

Être correctrice relectrice, c’est avant tout se remettre en question constamment, vérifier au moindre doute la façon dont s’écrit ou se conjugue un mot. Car l’orthographe lexicale et grammaticale n’est pas toujours régie par des règles strictes et claires. En cause : l’évolution de notre langue, les écarts lexicalisés plus ou moins vite selon les dictionnaires, etc. En fonction de vos lecteurs cibles, je dois parfois faire un choix (plus ou moins subjectif) entre l’usage et la règle.

À cela s’ajoutent nos préoccupations modernes. La recherche de l’égalité me pousse à m’intéresser progressivement à l’écriture inclusive. Sur le long terme, j’espère pouvoir vous proposer des corrections non genrées.

Un enrichissement lexical crucial

L’amélioration d’un article web passe par l’enrichissement de son champ lexical. Les algorithmes qui décident de votre référencement apprécient un vocabulaire fourni. Varier les mots autour d’un même thème vous évite les répétitions malvenues. Pour autant, attention aux tournures malheureuses et aux maladresses qui se veulent savantes ! Un terme mal choisi détériore la compréhension d’une phrase, voire d’une idée.

La syntaxe au service du rythme

La syntaxe se trouve au cœur de mes prestations de reformulation et de réécriture. En la sous-estimant, vous risquez de sacrifier la lisibilité de votre page. Vos phrases trainent en longueur ? Sur le Web, un rythme lourd fera fuir vos lecteurs impatients. À l’inverse, les phrases s’enchainent trop vite ? Alors la lecture sera saccadée, désagréable. En appliquant correctement les règles de la grammaire française, vos textes gagnent en fluidité. Un rythme harmonieux, sans heurts, happe vos lecteurs et accroit leur engagement.

Des valeurs fortes

Si je possède des sujets de prédilection (sciences du vivant, arts, littérature, etc.), j’apprécie surtout collaborer avec des établissements publics ou à échelle humaine, des associations, des coopératives, des webzines de vulgarisation scientifique, etc. Je suis sensible aux valeurs d’entraide et de partage. Votre site porte sur la protection de la faune et de la flore ? Il soutient les artistes ? Faites appel à nous ! Nous contribuerons à la réussite et à la diffusion de votre projet avec plaisir !