Un couple d’auteurs passionnés

Depuis plus de 10 ans, les fictions occupent une place importante dans notre couple. En parallèle de nos activités de rédacteur et de correctrice, l’écriture est devenue un véritable projet de vie.

Sur le Web, en dehors de nos romans, nous publions des petites histoires et des fanfictions sur plusieurs plateformes. Wattpad, Scribay, FictionPress et Fanfiction.net représentent à la fois nos cours de récréation et nos laboratoires d’expérimentation. Elles restent aussi des lieux de partage, où l’on espère vous divertir et vous offrir un moment agréable en compagnie de Méfraux ou d’Amélia.

Même si nous faisons attention, ne vous attendez pas à y lire des récits exempts de fautes d’orthographe ou de style ! Les plateformes sont nos espaces personnels de création. Pour aider nos imaginations à se déployer sans entraves, elles se veulent libérées de toute pression.

Un amour de l’imaginaire

Amoureux des littératures de l’imaginaire, nous essayons d’expérimenter et de marier tous les genres : fantasy, science-fiction, steampunk, surnaturel, horreur, polar, etc. Nous tentons de créer des univers riches et inventifs pour transporter nos lecteurs dans des mondes lointains, mais vibrant de réalisme et de vie. Nous couchons sur le papier les rêves et les déboires de nos personnages – lutin, magicien ou spectre – et vous invitons à les suivre dans leurs aventures.

Si, pour l’instant, nous nous cantonnons à la plume, nous espérons un jour nous essayer à d’autres médias : web-série, webtoon, etc. Un projet de bande dessinée, de film ou de dessin animé vous trotte dans la tête ? Nous adorions participer à une œuvre collective et aider à l’écriture du scénario !

Deux plumes complémentaires

Nous écrivons régulièrement à quatre mains. Notre nom, Mécolian, illustre cette union en mêlant les lettres de nos prénoms. Comme en rédaction web, nous nous complétons en tant qu’auteurs.

Monsieur aime créer des univers complexes. Il met sa culture générale au service de ses projets d’une ampleur quasi mégalomaniaque. Histoire, religion, économie, techniques martiales, art, biologie, etc. Tous ces aspects participent à donner vie à nos mondes imaginaires.

Madame développe en profondeur les personnages et les relations qui les lient. Leurs émotions, leurs sentiments, leurs traumas cachés, etc. Elle aime déterrer l’étincelle qui les anime et l’aider à s’exprimer. Pour leur plus grand malheur, elle adore les piéger et les pousser dans leurs derniers retranchements.

La place de la rédaction web

Pour vivre de nos plumes, nous avons choisi de les mettre à votre service ! Mais le Web exige un style beaucoup plus simple, épuré et direct que l’écriture fictionnelle. Lorsque nous enfilons nos casquettes de rédacteur web et de correctrice, notre passion sait rester à sa place. Nous évitons les phrases longues et complexes. Nous adaptons notre style à vos utilisateurs et nous utilisons tous les outils du markéting à notre disposition.

Loin de parasiter nos métiers, l’écriture fictionnelle les enrichit. Elle affine nos plumes et améliore notre maitrise de la langue française. Notre passion représente une véritable force pour votre projet. Un storytelling pour votre rebranding, ça vous tente ?

Ultimatum, tome 1

Après plus de 2 ans d’écriture en dents de scie, notre premier roman à quatre mains compte déjà plus de 10 jets différents ! Simple nouvelle au départ, il est aujourd’hui une œuvre en plusieurs tomes. Au lieu d’un petit soldat réquisitionné à sa majorité, Pol est devenu un pauvre esclave vendu par son oncle. Le premier chapitre, rendu public l’été dernier, a déjà été remanié plus de 3 fois grâce à nos bêta-lecteurs. Un nouveau jet est en cours d’écriture et nous espérons vous le présenter enfin en 2022.

L’Enfant-monstre, tome 1

Première histoire d’une longue série, ce conte écrit de la main de Madame a finalement été repris par Mécolian. Priorité est d’abord offerte à l’Ultimatum et à nos projets d’écriture plus courts. L’Enfant-monstre n’est en effet que le premier récit d’une dizaine d’autres et il nous demandera beaucoup de retravail. La curieuse Mélusine, l’imprudent Hésiode et le mystérieux Jehan attendront donc avant de vous entrainer avec eux au cœur des forêts maudites.

Plein d’autres idées d’histoires trainent encore dans nos placards : Oscar à la fin des temps ; Chouchou, détective pour poltergeists et autres créatures, etc. Cependant, elles sont à peine au stade embryonnaire. En ce qui les concerne, il n’existe encore ni plan détaillé ni premier jet. Vous le savez bien : on n’annonce pas une naissance avant d’avoir atteint au minimum les 3 mois de grossesse !

Pour suivre l’avancée de nos projets, retrouvez-nous sur Facebook ! Nous dédions cette page à nos écrits fictionnels.